À pied Promenade Maintenant fermé

Les promenades de Chemins 141 - Hébergé par

0

L’association Chemins 141 de Genappe a pour mission de valoriser et de faire connaître les nombreux sentiers de l’entité. Elle s’est créée en même temps que le projet de réhabilitation de l’ancienne voie de chemin de fer Ottignies-Manage, la ligne 141, et regroupe trois membres : le Syndicat d’initiative de Genappe, Environnement-Dyle et les Amis de Bousval. Son but est de préserver un maillage de chemins et sentiers pour favoriser la mobilité douce.

Toutes les promenades dans l’entité de Genappe suivent des voiries officielles.
Les promenades indiquées peuvent être utilement agrémentées en s’informant en chemin sur le patrimoine aperçu. Pour chacune des anciennes communes, des cartes spécifiques des chemins et sentiers ont été conçues dans ce but (voir la page d’accueil – Toutes les cartes sont disponibles au Relais du visiteur). Un guide de 12 promenades en boucle couvrant toutes les anciennes communes de Genappe est en préparation.

« Nos villages à pied » et « Bousval en balade »

De tout temps, nos villages ont été parcourus à pied. En témoignent ces nombreux sentiers et chemins, parfois très longs et dont les noms reflètent bien souvent leur usage ou leur destination, proche ou lointaine. Parfois, l’origine de ces noms reste mystérieuse. Appelés « voiries de communication vicinale », ils furent répertoriés, au milieu du 19e siècle, dans chaque village, au sein d’un atlas ayant force de loi. Ces voiries portent chacune un numéro et un nom officiels encore en usage aujourd’hui.

Ce réseau de chemins et sentiers recouvre nos campagnes et villages. Il aide à la mise en valeur des paysages et du patrimoine, fermes, châteaux, fontaines, chapelles, anciennes industries…
En collaboration avec la Ville de Genappe, la signalisation des chemins et sentiers de l’entité progresse résolument.

Dès 2009, onze « Promenades – Découvertes de Bousval  » ont été organisées par les « Amis de Bousval ». Au fil des années et grâce à la remise en valeur de nombreux chemins et sentiers, ce catalogue s’est largement étoffé. Chemins 141 l’a agrémenté de plusieurs rubriques historiques à découvrir le long de 17 promenades regroupées sous le titre « Bousval en balade« .

En 2014, la ville de Genappe et l’association Chemins 141 ont invité les amateurs à une promenade mensuelle et familiale au travers de nos villages. Chaque promenade dure deux heures environ et vous fait découvrir des sentiers parfois méconnus mais accessibles à tous (sauf peut-être parfois aux poussettes). L’ensemble de ces promenades est rassemblé sous le nom « Nos villages à pied« .

Retrouvez tous les projets, les actualités et les promenades de l’asbl Chemins 141 sur le site www.chemins141.be !

Emplacement / Contacts:

Liste des réclamations: Les promenades de Chemins 141

Répondre àMessage

Se connecterRelais du Visiteur

For faster login or register use your social account.

[fbl_login_button redirect="" hide_if_logged="" size="large" type="continue_with" show_face="true"]
ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot