L’association Chemins 141 de Genappe a pour mission de promouvoir et de faire connaître les nombreux chemins de l’entité. L’association a été créée en même temps que le projet de réhabilitation de l’ancienne voie ferrée Ottignies-Manage, la ligne 141, et compte trois membres : le Relais du visiteur, Environnement-Dyle et l’association « Les amis de Bousval ». Son objectif est de préserver un réseau de chemins et de sentiers pour encourager les formes alternatives de mobilité.
Toutes les promenades de l’entité de Genappe empruntent des chemins officiels, les promenades indiquées peuvent être utilement enrichies par la découverte du patrimoine en cours de route. Pour chacune des anciennes communes, des cartes spécifiques de chemins et sentiers ont été conçues à cet effet (Toutes les cartes sont disponibles au Relais du visiteur). Un guide de 12 balades en boucle couvrant toutes les anciennes communes de Genappe a été publié en 2021 et est disponible au Relais du visiteur.
« Nos villages à pied » et « Bousval en balade »
Depuis des temps très anciens, nos villages sont parcourus à pied. En témoignent les nombreux chemins et sentiers, parfois très longs et dont les noms reflètent souvent leur usage ou leur destination, proche ou lointaine. Parfois, l’origine de ces noms reste mystérieuse. Appelées « voies de communication vicinale », elles ont été répertoriées au milieu du XIXe siècle dans chaque village dans un atlas ayant force de loi. Chaque route porte un numéro et un nom officiels qui sont encore utilisés aujourd’hui.
Ce réseau de chemins et de sentiers couvre nos campagnes et nos villages. Il permet de mettre en valeur les paysages et le patrimoine, fermes, châteaux, fontaines, chapelles, anciennes industries…
En collaboration avec la Commune de Genappe, le balisage des chemins et sentiers de l’entité progresse résolument.
Depuis 2009, onze « Promenades – Découvertes de Bousval » ont été organisées par les « Amis de Bousval ». Au fil des années et grâce à la mise en valeur de nombreux chemins et sentiers, ce catalogue s’est largement étoffé. Chemins 141 l’a amélioré avec plusieurs sections historiques à découvrir au fil de 17 balades regroupées sous le titre « Bousval en balade ».
En 2014, la commune de Genappe et l’association Chemins 141 ont invité les promeneurs à une balade mensuelle familiale à travers nos villages. Chaque balade dure environ deux heures et permet de découvrir des chemins parfois méconnus mais accessibles à tous (sauf peut-être pour les poussettes). L’ensemble de ces balades est regroupé sous le nom de « Nos villages à pied ».